La marmite norvégienne
Publié le 29 avril 2014
La revue Marie-Claire se préoccupait-elle d’écologie avant l’heure?
C’est en feuilletant un vieux numéro de Marie Claire datant de 1941, découvert lors d’un vide grenier, que je suis tombée sur cet article : La cuisine sans feu. Un précédent numéro expliquait la fabrication et le mode d’emploi de cette « caisse miraculeuse » qui avec un peu d’organisation simplifiera toute « votre vie ménagère ». Cette caisse, selon l’article, fait économiser 87% de combustible et du temps : la confection des repas peut ainsi être réduite à 1/2 heure ou 3/4 heure en tout.
Les préoccupations ne portent pas seulement sur l’économie d’énergie. On trouve également dans ce numéro des recettes de cuisine « économiques et copieuses », des modèles pour utiliser les pelotes de laines entamées, un appel à donner tout ce qui nous serait superflu… Faire des économies d’énergie, réutiliser, s’entraider, donner… des notions qui ne vieillissent pas et resurgissent à toute époque.
Mais revenons à notre caisse ou marmite que l’on dit Norvégienne. Appelée ainsi, car c’est un Norvégien qui le premier a déposé un brevet et présenté les « cuisines automatiques norvégiennes » vers la fin du XIXème siècle. Le principe de cette caisse est pourtant plus ancien, des inventions françaises existaient bien avant, mais elles n’avaient pas eu de succès.
Une version « intégrée » a aussi existé. En 1926, dans la cuisine de Francfort conçue par Margarete Schütte-Lihotzky, ancêtre directe de nos cuisines équipées actuelles, un emplacement était prévu pour la « kochkiste », version Allemande de la caisse.
Voici un schéma illustration Kay Wernert et extrait du site L aMarmite Norvégienne, mon amie résumant le principe de la marmite. A chacun de l’adapter avec le matériau isolant qui lui conviendra.
Illustration de Kay Wernert à retrouver sur le site Marmite Norvégienne, mon amie
Pour en savoir plus, un livre lui est consacré : La Marmite Norvégienne, de Mireille Saimpaul, illustrations de Kay Wernert.
Tags
Pas de commentaires