L’isolation thermique écologique
Publié le 4 juin 2010
La première édition, intitulée « L’isolation écologique » et surnommée « La bible » dans le milieu écologique, date de 2001. Neuf ans après, une réédition aux éditions Terre Vivante, s’imposait pour prendre en compte l’arrivée de nouveaux matériaux, les nombreux retours d’expérience ainsi que l’évolution des connaissances.
Certains concepts sont maintenant bien développés comme la perspiration, la gestion de l’humidité avec le comportement des parois à l’humidité et le comportement des matériaux à la vapeur d’eau… De nouvelles notions comme l’étanchéité à l’air, la « maison passive » et la maison « basse consommation » sont largement décrites, de même que les évolutions des matériaux et techniques.
- Première partie : principes généraux de l’isolation. Comment résister au tassement, au feu, aux rongeurs… Qu’est-ce qu’une enveloppe thermique sans déperdition ?
- Deuxième partie : tous les matériaux sont passés en revue, du roseaux à la laine de bois en passant par la chènevotte, la paille…
- Troisième partie : mise en œuvre de l’isolation des toitures, des murs, des baies et des sols, par l’intérieur ou par l’extérieur, dans l’existant comme en neuf.
Les auteurs :
- Samuel Courgey est formateur, animateur et technicien référent spécialisé en environnement. Chargé de mission, il travaille sur des programmes dédiés à la valorisation des matériaux « puits de carbone » et la performance énergétique des bâtiments.
- Jean-Pierre Oliva est un maître d’œuvre pionnier dans le domaine de l’architecture écologique depuis les années 1980. Il est actuellement auteur, conférencier et formateur.
Tags
Eco-construction
Isolant
Pas de commentaires
Les commentaires sont fermés