L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Voici une bonne occasion de renouer avec la rubrique « bois » de ce blog pour vous présenter une construction bois achevée récemment. La « Résidence du Grand Beauvoir », ensemble de logements sociaux se situe à Vouneuil sous Biard (86). C’est l’oeuvre de l’agence d’architecture Alter Smith et de l’architecte Michel Bazantay. Le maitre d’ouvrage est l’office d’HLM Habitat 86.

Je n’ai pas visité cet ensemble de logements, mais les photos que j’ai pu voir donnent envie de faire un détour. (source le moniteur)

En résumé voici les caractéristiques que je trouve intéressante de ce projet :

  • Le choix d ‘une architecture bioclimatique avec des pièces à vivre orientées au sud avec une majorité d’ouvertures donnant sur le jardin d’hiver et des espaces tampons au nord.
  • Une consommation de 60 kw/h par an pour un coût de 500€ le m2, une performance.
  • L’utilisation du bois aussi bien en structure et revêtement extérieur (bardage) que pour les planchers intérieurs et les plafonds
  • La simplicité de l’architecture aussi bien formelle que structurelle : un volume simple, un toit à une pente.
  • Un jeu réussi entre la partie pleine avec son bardage vertical et la partie ouverte avec la structure bois apparente.
  • Les espaces en plus qui sont un véritable luxe dans cette réalisation : un jardin d’hiver, un auvent, un grand garage, un grenier à l’étage offrant de grands volumes qui compensent largement les volumes intérieurs dont l’organisation n’est pas révolutionnaire mais efficace. Les espaces à vivre sont compris entre le garage, espace tampon au nord, et le jardin d’hiver qui fait bénéficier du soleil.

Au final une architecture simple, efficace, agréable à regarder et qui donne envie d’y habiter. Mais une réelle critique ne peut se faire qu’en prenant en compte l’avis des usagers dans le temps : maison agréable à vivre ou pas, réellement économe ou pas?… Il faut attendre pour en connaître les réponses.

 

Cette oeuvre a été primée au Salon du Bois qui se tenait à Angers du 17 au 20 octobre 2008,1er prix dans la catégorie « Habitats Groupés ».


Tags Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés