La construction bois prend de la hauteur
Publié le 25 octobre 2019
La construction bois se porte bien. Une résidence HLM inaugurée en ce début d’année par Le toit Vosgien à Saint Dié des Vosges est une référence tant par sa hauteur (R+7) que par ses performances thermiques. Pionnier des logements sociaux à ossature bois, le Toit vosgien a édifié un bâtiment R + 3 en 2000, puis un R + 5 en 2010.
La résidence Jules Ferry est composée de 26 logements. Cette construction certifiée Passivhaus conjugue panneaux solaires thermiques, géothermie profonde et exposition bioclimatique.
.
.
..
Le bureau d’études alsacien Ingénierie bois a contribué à cette première européenne, aucun autre immeuble n’ayant pour l’heure osé le R + 7 en bois. La structure (enveloppe et planchers) est en bois massif d’épicéa contrecollé. Le bois reste en grande partie apparent à l’intérieur des appartements. L’isolation en paille est contenue dans des caissons hermétiques préfabriqués en atelier, ce qui a permis un chantier propre et rapide. Paille et bois contribuent à la circulation de la vapeur d’eau et à la régulation hydrodynamique du bâtiment apportant confort à ses habitants. Le bureau d’étude thermique a obtenu une étanchéité à l’air deux fois inférieure aux standards passifs, grâce à la structure en panneaux massifs complétée par une isolation continue de 40 cm.
Grâce à tous ces choix constructifs, les charges d’eau chaude, de chauffage, de ventilation et entretien se réduiront à 132 euros par an pour des appartements clairs et spacieux.
Toit Vosgien-résidence J.Ferry
Tags
BBC
Economies d'énergies
Pas de commentaires