Une architecture engagée
Publié le 25 mars 2014
C’était les 19, 20, 21 mars le salon Aquibat à Bordeaux. Réservé aux professionnels du BTP je n’étais pas spécialement partante pour une visite. Seule la « participation exceptionnelle » de Philippe Madec m’a incité à faire le déplacement. Cette conférence était organisée par le CDPEA et le CROA, en avant première de la remise des prix du Palmarès Aquitain pour une Construction Durable.
Le thème de la conférence portait sur l’Eco-Responsabilité et l’Architecture exemplaire. Partant du constat qu’il ne peut y avoir de développement indéfini sur une terre finie, Philippe Madec remet en question depuis de nombreuses années le rôle de l’architecte dans notre société. Sont soulevés entre autre la relation entre Architecture et Nature, l’importance du lieu dans lequel on construit, l’importance de la culture, mais aussi plus concrètement les circuits courts, la ventilation naturelle, les matériaux utilisés… Son discours théorique est étayé par ses réalisations architecturales. L’architecte nous montre qu’il est possible de mettre en oeuvre une architecture à l’écoute de son environnement et de ses habitants.
Pour en savoir plus sur Philippe Madec, ses projets, ses écrits.
La Maison de la Nature à Anglet, bel exemple d’intégration à l’environnement, servant de porte physique et pédagogique au parc écologique Izadia.
Un ensemble de 96 logements mixtes à Saint Nazaire. Trois principes ont été menés à bien pour ce projet : toutes les pièces de chaque logement possèdent une fenêtre sur l’extérieur, tous les logements s’ouvrent au moins sur deux orientations et enfin la mise en place d’une ventilation naturelle généralisée avec un tirage effectué par des cheminées installées en toiture.
Tags
Développement durable
Eco-construction
2 commentaires
2 commentaires
Une bonne architecture attire toujours les yeux. c’est pour cela que je trouve que c’est plus raisonnable d’ajouter une architecture commerciale dans nos investissement.
Design Day, le 4 avril 2014 à 14:04
Conférence très intéressante mais hélas trop rares selon moi. Il est urgent que les architectes en ville prennent connaissance des solution éco-responsable en matière de construction.
Réseau Environnement, le 29 septembre 2021 à 11:09
Les commentaires sont fermés