L’uritonnoir
Publié le 14 mai 2013
Il suffisait d’y penser. Toujours à la recherche de solutions pour l’environnement, les Faltazis proposent des bottes de paille comme urinoirs. Ces bottes de paille sont agrémentées d’un ustensile appelé l’uritonnoir, hybridation de deux mots, urinoir et entonnoir.
L’ uritonnoir permet donc de remplir d’urine (azote) un volume de paille (carbone) pour être ensuite composté sur 6 mois à 1 an et être ainsi valorisé en humus. Cette installation sanitaire est utilisée soit dans les lieux publics lors d’événements festifs (avec des Round-Ballers) soit dans des jardins privatifs (avec de petites bottes de paille).
.
.
L’uritonnoir est, selon les concepteurs, « une solution simple et efficace pour offrir aux festivaliers un service sanitaire sec et ainsi valoriser les urines en humus. Une fois compostées, elles enrichiront tout naturellement les végétaux alentours. Une fois la balle de paille positionnée, il ne reste plus qu’à piquer vos uritonnoirs et les solidariser à l’aide d’une simple sangle. » Deux modèles sont proposés, l’un en polypropylène, l’autre en acier inoxydable.
Et que fait-on du Round-Baller après-usage ?
Soit le service des espaces verts de la ville le déplace à l’unité de compostage la plus proche pour leurs usages horticoles. Soit le Round-Baller reste à composter sur site. Six mois plus tard, le fumier composté peut-être utilisé par les agriculteurs locaux. Ou alors l’année suivante, il peut également devenir une jardinière géante pour paysager le festival l’année suivante ! »
Les Faltazis : Victor Massip et Laurent Lebot. Veilleurs techniques et renifleurs d’évolutions, ils sont des inventeurs imaginatifs qui retranscrivent dans la réalité des concepts mêlant esthétique, usage et technologie… Ils sont à l’origine du concept Ekovore, un système circulaire, local, résilient, pour alimenter la ville.
Tags
Composter
Paille
Toilettes sèches
2 commentaires
2 commentaires
Le dispositif est une alternative (ou complément) assez intéressante que l’on a pu voir au Hellfest en 2013
Evoleos – Evenement eco-responsable, le 11 février 2014 à 15:02
Reste à être vigilant aux questions d’hygiène lors de l’usage et au traitement des « matières » après l’évènement
Oui… mais NON !
De nombreux festivals proposent les fameuses « bottes de paille », voire même un trou dans le sol, pour des raisons d’économie essentiellement. La paille ne peut pas absorber l’urine, elle ne fait que masquer les odeurs.
Le fait que tout le monde urine au même endroit créé une infiltration dans le sol, et a pour conséquence une pollution des nappes phréatiques aux nitrites notamment.Pour rappel, pour le compostage de toilettes sèches (avec de la sciure, donc qui a absorbé un max), la législation impose un compostage sur plateforme étanche et récupération des écoulements.
Le compostage de toilettes sèches est de 2-3 ans, pour une montée en température et destruction des pathogènes.Attention donc à la fausse bonne idée, d’un point de vue écologique, il vaudrait mieux ne rien faire du tout, que les gens urinent partout de manière uniforme (pour faire travailler les bactéries dénitrifiantes présentes de façon naturelle dans le sol)
francois, le 1 septembre 2015 à 09:09
Les commentaires sont fermés