De la campagne à la ville
Publié le 12 avril 2012
L’idée de construire les villes à la campagne (l’air y est tellement plus pur) n’est pas nouvelle, mais importer la campagne à la ville est plutôt innovant.
Pour nourrir 9 milliard de personnes en 2050 dont 80% seront des citadins, l’entreprise suédoise Sweco a développé le concept Plantagon. Serre géante implantée en milieu urbain, elle abritera la production écologique d’aliments de base comme fruits et légumes. Il est prévu de développer des solutions pour économiser l’eau et l’énergie, lutter contre les excès de chaleur, réduire les déchets et les rejets de CO2, cela en coopération avec plusieurs partenaires. Sweco est l’un des membres de SymbioCity, réseau initié par le gouvernement Suédois et qui regroupe des entreprises et des organisations autour du thème de la ville durable, de l’urbanisme durable.
Stockholm a été consacrée en 2010 « Capitale européenne de l’environnement ». La suède a bien compris qu’il fallait penser l’avenir en vert et développer des concepts qui seront peut-être un jour exportés en France? La construction de la première serre verticale a débuté en février à Linköping au sud de la suède. Elle sera de forme verticale et haute de 54 mètres et la durée des travaux est estimée entre 12 et 16 mois.
Tags
Développement durable
Pas de commentaires