L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

Lors de la visite  d’un salon on collecte des informations très diverses selon ses envies du moment. Au Salon de l’environnement et du développement durable, qui se tenait à Bordeaux, j’ai laissé de côté les nombreux stands concernant le photovoltaïque, les PAC, les chaudières pour glaner par-ci par-là des informations pratiques à mettre en application. Aujourd’hui, changer ses habitudes devient incontournable pour sauvegarder notre environnement :

Les produits d’entretien dans la maison : la CLCV propose un dépliant « Maison nette sans salir ma planète ». Avec ce guide vous saurez entretenir votre maison sans polluer votre environnement. Ainsi le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron, le savon noir, le savon de Marseille, les cristaux de soude remplaceront vos produits ménagers contenants des substances chimiques nocives. Avec ces produits de base vous pouvez à peu près tout nettoyer. Si vous désirez un changement moins radical prenez le temps de lire les étiquettes et choisissez alors des produits labellisés qui seront biodégradables.

Les pesticides : ils ont envahi les ressources en eau que nous consommons. Il faut savoir que la France est le premier consommateur européen de produits phytosanitaires avec environ 76000 tonnes de matières actives utilisées en France pour l’année 2004. Si vous êtes adepte du jardinage, sachez que 90% des jardiniers surdosent leurs pesticides. Ainsi la Mairie de Bordeaux s’est fixée comme objectif zéro phyto pour 2012. Elle s’engage a supprimer progressivement et totalement le désherbage chimique, prenant ainsi un temps d’avance sur le délai fixé à 2014 par la recommandation européenne. Avec la participation des riverains elle propose une solution alternative comme le désherbage manuel.

Les auxiliaires : Pour remédier à la majorité des problèmes de votre jardin l’utilisation d’auxiliaires peut être une solution. Le cas le plus connu étant l’utilisation de coccinelles pour éliminer les pucerons. Par exemple Adalia bipunctata la coccinelle  rouge avec deux points noirs vous sera très utile. Chaque variété a sa spécificité, selon que l’on traite un arbre ou une plante basse. Si vous voulez en savoir davantage sur les coccinelles ou sur tout autre auxiliaire et si vous désirez vous en procurer, deux sites : La maison des insectes ou Biotop.

Les déchets : le stand de l’Ademe était là pour sensibiliser sur le thème de la consommation et ses conséquences : l’augmentation des déchets rejetés au quotidien. Une maquette représentant les 390 kg de déchets produits chaque année par chaque français était présentée. Avec comme solution la prévention en amont, mais aussi le compostage, le lombricompostage déjà abordés dans ce blog. Pour les professionnels, Sita Sud-ouest propose un site pour comprendre la gestion des déchets, les solutions à mettre en oeuvre pour tous types de déchets, de l’aérosol au verre en passant par les médicaments, les cartouches d’encre, etc..

Côté construction, l’Association Solar Rives de Garonne tenait un stand. Cette association vient de créer un Ecocentre en Gironde afin d’informer, sensibiliser, expérimenter sur les techniques écologique dans l’habitat. Elle propose des stages en éco-construction sur l’ossature bois, la terre, l’isolation écologique, le poêle de masse, les enduits, la gestion écologique de l’eau. Une autre façon de concevoir son habitat pour ceux qui veulent faire construire différemment ou qui envisagent une auto-construction.

Comme on peut le constater, changement de comportement et de manière de consommer sont devenus indispensables dans divers domaines. Chacun, à des niveaux différents peut s’investir, état, collectivité, entreprise, mais aussi nous consommateurs.


Tags Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés