Une passerelle en pin maritime
Publié le 29 septembre 2009
Evento 2009 , le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux aura lieu à travers l’espace public de la ville du 9 au 18 octobre. Foot Pass, la passerelle en bois de l’artiste Japonais Tadashi Kawamata sera une des interventions de cet événement. Partant de la place des Quinconces, elle enjambe les quais et sa circulation et part à l’assaut de la Garonne. Suspendus à quatre mètres au dessus du fleuve, les visiteurs jouiront ainsi d’une vue particulière sur la ville et ses environs et sur les oeuvres d’Evento. Pour son créateur, « c’est une connexion temporaire, limitée dans le temps, qui n’entend pas perturber le paysage urbain ».
Ce n’est pas la première fois qu’un tel élément architectural est construit. A cet endroit même une passerelle en pin nordique permettait de relier la Foire de Bordeaux installée à l’époque sur la place des Quinconces aux parkings visiteurs situés sur les toits des hangars encore existants. Tous les ans elle était démontée, stockée, pour être réutilisée l’année d’après. Et cela jusqu’au déménagement de la foire de Bordeaux au Lac.
Mais cette nouvelle passerelle est d’une autre envergure : 120 mètres de long par 12 mètres de large. Pensée et dessinée par l’artiste elle est le fruit d’une collaboration entre divers acteurs. Dans sa démarche « l’artiste attache une grande importance au processus de mise en oeuvre de ses projets dont il entend faire une expérience partagée ». Il implique dans son projet, chercheurs, entreprises, étudiants de Bordeaux et des environs, mais utilise aussi une matière première de la région : le pin maritime et pour aller plus loin dans sa démarche le pin malmené lors de la dernière tempête de ce début d’année 2009.
La passerelle est la première structure de cette taille à être fabriquée selon un nouveau procédé d’aboutage de bois vert en pin maritime. Ce procédé devrait offrir de nouveaux débouchés pour le pin local.
Fabrication de la Passerelle Kawamata
envoyé par intimecollectif. – Découvrez plus de vidéos créatives.
Les intervenants de cette réalisation :
- Tadashi kawamata, artiste japonais
- Entreprise Lamecol Mérignac : fabrication de la structure en atelier
- Entreprise Laurent : montage de la structure sur site
- Le Pôle de compétitivité du pin maritime,
- l’IUT génie civil,
- L’école d’architecture de Bordeaux
Tags
Aquitaine
Pin
Pas de commentaires