La peinture aux terres colorantes
Publié le 27 juin 2009
Le CAUE ( Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de Côte d’Or en Bourgogne propose ce week-end du 27/28 juin 2009 une manifestation originale intitulée : Opération « couleurs locales ».
En deux jours, portes et fenêtres en bois des maisons d’un quartier de Nolay (au coeur de la Bourgogne) retrouveront leurs vraies couleurs d’antan grâce à un matériau remis au goût du jour : la peinture à l’ocre. Une première expérience l’an passé à Semur-en-Auxois avait remporté un franc succès. Cette année une centaine de professionnels seront présents pendant deux jours pour aider les habitants à repeindre leurs portes et leurs fenêtres. Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Terres et Couleurs. Créée en 1995 celle-ci agit pour la promotion des terres colorantes en France et à l’étranger.
Cette « recette » de peinture est utilisée en Suède depuis le XVIIème siècle et a marqué tout un pan du patrimoine et du paysage de ce pays. On la découvrira un peu plus tard en France et au XIX ème siècle la Bourgogne est devenu le premier producteur d’ocre au monde. Ce pigment minéral naturel issu de la terre est encore extrait de nos jours sur trois sites : en Provence, en Ardenne et en Bourgogne. Terminé donc, l’utilisation de lasures, de peintures aux couleurs blanches, vertes, bleues.. Grâce à ce matériau traditionnel les maisons vont retrouver leurs couleurs originelles.
Les qualités d’une peinture à base de terres colorantes sont indéniables : elles rendent les bois imputrescibles, elles sont non toxiques, résistent aux ultra-violets et garantissent une protection des bois de plus de 10 ans. Autre avantage, son moindre coût. La fabrication de 1000kg de peinture revient à 500€ pour l’achat des matières premières (soit 50 cts le kg)! Pour cette manifestation c’est le CAUE qui prend en charge la fabrication. La palette qui a été retenue pour Nolay : ocre jaune, ocre rouge, hématite, terre de sienne naturelle, terre de Sienne calcinée.
Voici les ingrédients nécessaires pour la préparation de cette peinture (quantités pour 12 kg de peinture, soit 40 m2).
- 8 litres d’eau
- 650 g de farine de blé ou de seigle
- 2,5 kg de terre colorante
- 250 g de sulfate de fer
- 1 litre d’huile de lin
- 1 dl de savon liquide
Tags
Peinture
5 commentaires
5 commentaires
suite emission racines et des ailes peut t’on pour une maison bois
gil eugene, le 17 novembre 2010 à 23:11
(massif) peindre avec cette solution au lieu de la lasure que je dois refaire tous les ans (couleur bois clair sapin)
t k s coop gil
J’ai manqué cette émission, dommage. Pour ce qui est de votre maison bois, il est préférable de prendre l’avis du CAUE dont vous dépendez, ils seront à même de vous conseiller sur ce qui peut se faire ou pas dans votre région.
Christèle, le 18 novembre 2010 à 13:11
Bonjour,
flog, le 8 février 2011 à 16:02
je souhaite savoir si on peut remplacer les 2.5 kg de terre colorante par une charge de blanc de meudon afin d’obtenir une peinture blanche ? si oui, en quelle proportion ?
je vous remercie
Je ne sais si le blanc de meudon qui est de la craie à un pouvoir couvrant suffisant.
Christèle, le 8 février 2011 à 17:02
J’ai pour ma part fabriqué une peinture blanche en utilisant comme pigment du dioxyde de titane dans les même proportions que la recette ci-dessus. Le résultat est très satisfaisant et tient très bien dans le temps. Son prix est par contre plus élevé que le blanc de meudon.
PS : utiliser le dioxyde de titane de qualité Rutille plus opaque et plus stable chimiquement.
Bonjour
DLM Habitat, le 16 novembre 2016 à 12:11
J’aimerais avoir sur ce type de peinture. Merci pour l’info.
Les commentaires sont fermés