L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

C’est la semaine du développement durable. J’ai choisi à cette occasion de faire un petit geste personnel… C’est simple et facile à mettre en oeuvre : il suffit de désherber devant sa porte. Vous trouverez que c’est peut-être un peu léger comme participation, mais ce petit geste, plus ce petit geste… c’est toujours ça de mieux pour notre environnement.

Pourquoi cet engagement? Je viens de découvrir sur le site de la Maire de Bordeaux un reportage illustrant l’«Objectif zéro phyto en 2012 » que s’est fixée la mairie de Bordeaux. Dans le cadre de sa charte écologie et développement durable, la mairie s’est engagée à ne plus désherber chimiquement les rues et les trottoirs d’une partie des huit quartiers de Bordeaux et à ne plus utiliser de produit phytosanitaire d’ici 2012.

Cet engagement n’est certes pas sans contrainte, car il oblige à modifier des pratiques établies depuis de longues années.

Evidemment venir désherber ainsi tous les trottoirs de la ville sera un peu plus fastidieux pour les agents municipaux. A chacun donc de donner un petit coup de main. Des deux méthodes pour désherber de manière « responsable » j’ai choisi pour ma part le couteau de cuisine, déverser de l’eau bouillante me semble un peu trop barbare.
Eliminer les mauvaises herbes, cela va de soi. Mais pour cette plante qui apportera une note de couleur devant mon entrée, j »ai fait une exception…

Finalement, que vous soyez Bordelais ou pas, vous pouvez adopter ce petit geste. Et puis si vous le faites devant votre porte, pourquoi pas dans votre jardin?


Tags Aquitaine Développement durable Un commentaire


Un commentaire

Gardez ces herbes ! La nature doit avancer face au béton et au bitume!

muyton, le 27 mai 2009 à 05:05


Les commentaires sont fermés