L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

On l’a bien compris l’isolation de nos maisons est primordiale pour éviter de trop consommer d’énergie pour le chauffage en hiver, ou la climatisation en été et préserver ainsi nos ressources.

placomurultra32.jpg Pour nous aider les industriels innovent pour développer des matériaux toujours plus performants. C’est ce qu’a fait Placoplatre, société du groupe Saint-Gobain en lançant le Placomur R Ultra 32, présenté comme le nouveau standard de l’isolation. Il associe un parement plaque de plâtre à un panneau isolant PSE nouvelle génération. « Avec son lamba de 0,032 cet isolant PSE de dernière génération améliore de 15% la performance par rapport à un doublage Th 38 » (plaque de plâtre 10mm +isolant PSE, d’un lambda de 0,038).
Pour avoir un ordre d’idée plus le lamda (coefficient de conductivité thermique W/m.°C) est faible, plus le matériau est isolant.

Qu’est-ce que le PSE?

  • Le PSE est plus connu sous le terme de polystyrène expansé. Un petit tour sur wikipédia vous apprendra comment se fabrique le polystyrène. Matériau non biodégradable mais recyclable après étuvage.
  • Le site de « promo PSE » qui regroupe les principaux acteurs de la chaîne de fabrication du polystyrène expansé nous renseigne à sa manière sur ce fameux PSE nouvelle génération (PSE ULTRA) : « polymère de styrène contenant des additifs ou des systèmes absorbant et réfléchissant le rayonnement infrarouge ». Ces explications restent bien vague et n’ont pas vraiment de sens pour les utilisateurs… mais ce que l’on nous dit sur ce site, c’est qu’utiliser du PSE pour isoler un bâtiment est un « acte d’écologie citoyenne »! Il est présenté comme un allié pour une construction durable et respectueuse de l’environnement. Pérenne, Sain et Ecologique, il est 100% recyclable.

Peut-on parler de matériau écologique?

  • Les fabricants et revendeurs de PSE ne laissent pas planer de doute : le polystyrène naît, vit et meurt dans une sphère écologique.
  • Cependant un article dans futura-sciences nous informe que le procédé actuel de fabrication du polystyrène utilise du pentane qu’il relâche par la suite lentement dans l’atmosphère. De nos jours le pentane n’est pas bien vu et des législations sont prévues dans certains pays d’Europe (sauf en France) afin de les limiter.
  • Que ce soit sur les sites internet de matériaux et plus concrètement chez les revendeurs de matériaux écologique, personne ne propose le polystyrène comme matériau écologique.

Que peut-on lire sur le sujet?
Je vous propose deux références :

    isoler-bvu.gif
    isoler-oliva.jpg
           

  • le livre de Brigitte Vu « Isoler écologique » (édition Eyrolles) : « le PSE n’est pas un isolant naturel, mais issu d’une revalorisation d’un dérivé du pétrole; il libère très peu de composé organique volatile (COV) et ne génère pas de pollution pour l’environnement; totalement recyclable; le polystyrène garde ses propriétés thermique, acoustique et mécanique dans le temps grâce à sa structure; produit insensible à l’eau et imputrescible… » En résumé aucun inconvénient à utiliser ce matériau dans la construction.
  • le livre de Jean-Pierre Oliva « L’isolation écologique » (édition Terre Vivante). Au chapitre polystyrène : « ressource non renouvelable (hydrocarbures); dégagement de pentane et de HCFC partiellement halogéné en remplacement des CFC; non recyclable; dégradable par les rongeurs; perméabilité à la vapeur d’eau presque nulle; aucune capacité de respiration… Les produits à base de polystyrène constituent un des plus mauvais choix en construction écologique. »

Pour ma part je pencherai plutôt pour cette dernière analyse du polystyrène.

Le PSE a certes des qualités non négligeable dans le bâtiment : léger, facile à mettre en oeuvre, économique, omniprésent sur le marché, mais de là à le vendre comme matériau écologique n’y aurait-il pas tromperie sur la marchandise?
Dans le placomur R 32 je garderai bien le placo mais pas le PSE. A quand la plaque de plâtre associée à un isolant naturel? Laine de bois, de chanvre, de mouton …


Tags Isolant 5 commentaires


5 commentaires

Bonjour,
tout d’abord merci pour toutes ces infos (je découvre le site).
Je cherchais des infos sur le PSE (du point de vue écologique) pour isoler 2 pignons dans mes combles, eh bien maintenant je laisse tomber ce produit.
Je vais m’orienter vers la fibre de bois….:o)

JM, le 21 janvier 2009 à 18:01

je cherche à m’informer sur ce PSE que je vois utilisé pour isoler un immeuble voisin du nôtre .Ce qui me frappe , c’est qu’il génère une poussière de fines particules qui vont partout aussi dans les poumons? et que ce n’est visiblement pas un matériau NATUREL mais il a vraiment le vent en poupe , on veut en mettre partout car il serait ECONOMIQUE or ce critère ne doit pas nous rendre aveugle au danger pour la nature et la vie que ce produit peut recéler , pensons à l’amiante , mon mari se demande si la démolition dans le futur d’immeubles ainsi isolés ne sera pas très polluante .

walter Marie- Claude, le 24 septembre 2012 à 18:09

ou isauf que la laine de bois traitée avec des produits anti feu et anti rongeur relargue elles d autres produits tout aussi mauvais que le pentane….voir pire car il y a des CID dedans..CID comme insecticide ou raticide…veut dire tuer…
il n’existepas de solution parfaite. tout est histoire de compromis.

Bricoflex, le 23 octobre 2012 à 21:10

Personnellement je fais plus confiance à Mme Vu. Hélas la plupart des écologistes parlent avec leurs tripes, pas avec la raison, ce qui peut les rendre de très mauvaise foi. C’est facile de ne retenir que ce qu’on veut retenir pour valoriser ou dénigrer un produit, ainsi que de crier au lobby pétrolier dès que quelqu’un défend un produit dérivé du pétrole. Je fais confiance aux gens sérieux et me méfie du « bon sens » populaire. Reste que je méfie aussi beaucoup des émissions chimiques des produits pétroliers La lecture de plusieurs articles me font changer d’avis, je mettrai du polystyrène extrudé chez moi, alors que je pensais éviter. Le complément (pour les combles etc) sera probablement en laine de bois, mais je commence aussi à me méfier soit des traitements, soit des nuisibles. Oui, la conclusion c’est toujours que rien n’est parfait… Mais aucun priori pour moi.

jalain, le 3 novembre 2012 à 19:11

Bonjour,
Sans être pour le produit pétrolier, pas de hcfc dans le PSE, a priori, puisque c’est de la vapeur d’eau qui est utilisé dans le procédé. Le hcfc était utilisé dans le polystyrène.
Du pentane, oui.

Renaud, le 7 juillet 2017 à 12:07


Les commentaires sont fermés