L'habitat éco-responsable

Construction bois et développement durable au quotidien

mousse-de-bois.jpgLes panneaux dérivés du bois jouent un rôle important que ce soit dans l’ameublement ou dans le bâtiment. Ils ont chacun des emplois différents selon leurs caractéristiques. Les plus connus et les plus utilisés sont : les panneaux de lamelles minces longues et orientées (ou OSB), les contreplaqués, les panneaux de particule (ou agglo) et les panneaux de fibres MDF (médium).

La revue architecture bois et dépendance présente dans un article (avril/mai 2008 n°25) un nouveau type de panneau en mousse de bois. J’en reprends ici les grandes lignes.

Actuellement de nombreux laboratoires en Europe dont l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) en France travaillent sur l’allégement de ces panneaux. Les travaux sont toujours au stade de développement et des prototypes commencent à voir le jour. Un brevet a été déposé en Autriche pour l’ameublement, tandis que l’INRA s’oriente davantage vers un produit d’isolation. La course au brevet est lancé entre les différents laboratoires de recherche.

Le principe
Pour fabriquer cette mousse de bois, il faut partir d’un matelas de fibre de bois. Un gaz encapsulé est introduit à l’intérieur de ce matelas qui lors du chauffage va dilater le gaz et former des alvéoles de vide. Pour donner de la rigidité aux panneaux, un revêtement stratifié ou un placage bois est placé dessus et dessous.

Caractéristiques
La mousse de bois n’a pas de propriété mécanique spécifique, elle est surtout plus légère. Sa masse volumique est réduite de manière importante. Un panneau de fibres standard pèse 700kg/m3, un panneau de fibre légers pèse 400kg/m3, la mousse de bois descend à 200kg/m3.

Une fois mis au point ce matériau devrait avoir des débouchés intéressant dans le bâtiment.


Tags Pas de commentaires


Les commentaires sont fermés